Ramsay Santé
Clinique la Montagne

Un centre du rachis pour la Clinique La Montagne a Courbevoie

Article le

Jeudi 12 décembre 2019, la Clinique La Montagne de Courbevoie a inauguré l’Institut de la Colonne Vertebrale (ICV) Paris-Ouest : son centre du rachis spécialisé dans les douleurs du dos.

Un centre du rachis pour la Clinique La Montagne a Courbevoie

Jeudi 12 décembre 2019, la Clinique La Montagne de Courbevoie a inauguré l’Institut de la Colonne Vertebrale (ICV) Paris-Ouest : son centre du rachis  spécialisé dans les douleurs du dos. Cet espace dédié spécifiquement au traitement de la pathologie rachidienne permet une prise en charge optimale des patients à travers la présence d’une équipe pluridisciplinaire… Explications avec le Dr Jean Michel, chirurgien orthopédiste, spécialiste en chirurgie du rachis, chirurgie prothétique  et arthroscopique.

Créer une structure intégrée qui prend en charge les pathologies vertébrales des patients dans leur globalité : voici le tour de force qu’a réussi à mettre en place la Clinique La Montagne de Courbevoie.

« En nous dotant de ce centre du rachis, nous avons mis le patient au cœur de la prise en charge, encadré par une équipe assurant les principaux traitements afin de coordonner au maximum le parcours de soin », explique le Dr Jean Michel. Durant l’inauguration, spécialistes et médecins ont notamment rappelé l’importance de la prise en charge du surpoids dans la diminution des risques de lombalgie 1, l’importance de l’équilibre du rachis dans la prévention des douleurs dorso-lombaires ou encore l’accompagnement du patient dans la gestion médicamenteuse des douleurs.

Le patient au centre de la prise en charge

 « L’ICV est un espace dédié à la pathologie, où le patient peut évoluer d’un cabinet à l’autre afin que sa prise en charge soit optimisée, en fonction des différentes étapes de soin. Parallèlement, nous sommes en contact direct avec le médecin traitant pour assurer un suivi idéal », précise le Dr Jean Michel. La prise en charge de la pathologie vertébrale étant assez fastidieuse et nécessitant une pleine implication du patient, l’ouverture de ce centre du rachis spécialisé dans les douleurs du dos permettra également de limiter les démarches administratives contraignantes.

Un centre, une multitude de soins

Du médecin au kinésithérapeute, en passant par le posturologue-podologue 2 ou encore les coachs sportifs, tous les spécialistes sont en interaction permanente au sein de cette structure physique. « Ce n’est pas seulement un centre de chirurgie, il y a également de la médecine et du paramédical, ceci afin de prendre en charge le patient de l’opération jusqu’à la rééducation ». Cet accompagnement total permet des délais raccourcis et un confort accru tout au long du processus de soin. « Des réunions d’échange et de discussion entre les praticiens seront régulièrement organisées autour des dossiers des patients pour optimiser les résultats », conclut le spécialiste.

Pour plus d’informations :  

https://icv.paris


1 Lombalgie : qui concerne toutes les douleurs lombaires.

2 Posturologue-podologue : spécialiste de l’étude de la posture dans l’espace (stabilité, aplomb), notamment à travers un bilan postural. 

Article précédent

Nos engagements patients

Les hôpitaux privés et cliniques du groupe Ramsay Santé s'engagent.

Article suivant

"SOS Mains" : parce qu’aucune blessure à la main n’est anodine

Ouverture des huîtres, découpes de volailles volumineuses, mais aussi manipulation de feux d’artifices… Les fêtes de Noël et du Nouvel An peuvent devenir le...