Ramsay Santé
Clinique la Montagne

Portrait de Vanessa

Article Par Clinique La Montagne , le

Portrait numéro 2 : une infirmière urgentiste du Centre SOS Main de la Clinique La Montagne.

Portrait de Vanessa

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?  
Alors, je m’appelle Vanessa, j’ai 28 ans et je suis infirmière dans les urgences du Centre SOS main. Je suis diplômée depuis 2017. Avant d’arriver ici, j’avais déjà fait des urgences générales pendant 3 ans. J’ai également déjà consacré quelques mois à l’intérim et à la vacation surtout en réanimation et en Unités de soins continus.  
 
Depuis quand travaillez-vous à la clinique La Montagne ?  
Depuis mi-octobre 2020 ! Pas très longtemps donc. J'ai trouvé ce poste directement sur le site de Ramsay Santé. J’avais déjà fait des vacations en salle de réveil pour le groupe auparavant mais c’est la première fois que j’ai un poste fixe chez Ramsay Santé. 
 
Qu’est-ce que vous aimez le plus faire dans votre métier ?  
Aider au mieux les patients. Je me dis que j’ai eu une bonne journée quand j’ai réussi à les rassurer, à leur expliquer, à être là pour eux.  
 
 Quel est votre plus gros challenge ? 
Ce que j’aime faire le plus ! Mon plus gros challenge est surtout de rassurer les patients car ils ne savent souvent pas à quoi s’attendre au bloc opératoire. Leur expliquer permet en général de les apaiser.  
 
Qu’est-ce que vous faites en dehors de votre travail ? 
Le week-end, je suis souvent avec ma famille. Un peu moins là en vue des raisons actuelles. Sinon oui je partage beaucoup de mon temps libre entre ma famille et mes amis. Être avec eux m'aide à me libérer du stress au travail. A oui et je fais de la course aussi !   
 
Qu’est-ce qui vous inspire dans votre vie en général ?  
Les personnes autour de moi ! Au travail c’est les patients qui m’inspirent, dans le sens où je sais que quand ils vont arriver, je vais pouvoir les aider. Les secrétaires avec qui je travaille aussi m’inspirent ! J’apprends beaucoup d’elles.  En dehors de la clinique, c’est mes parents qui sont une source d’inspiration pour moi. Ils ont toujours beaucoup travaillé et ont réussi à acheter une maison et à élever des enfants. Toute leur éducation m’a beaucoup apporté. 
 
Quel est le film qui vous représente le plus ?  
Je dirai les films Marvel. Je les aime beaucoup ! Je ne me prends pas non plus pour une héroïne. Cela me représente dans le sens où les personnages aident les autres, comme moi. C'est ce que j’adore dans ces films et je pense que c’est cela qui me représente le plus. J’aide au mieux les patients.  
 
Un dernier mot à rajouter ?  
Oui, je voudrai juste dire qu’être infirmière ce n’est pas seulement une profession, c'est quelque chose qu’il faut faire de bon cœur. Il faut vraiment être patiente, être dans le relationnel. Sinon, cela ne marchera pas.

Article précédent

Portrait de Nsimba

Chaque semaine, le portrait d'une personne travaillant à la clinique La Montagne. Aujourd'hui, nous vous livrons l'échange que nous avons eu avec Nsimba,...

Article suivant

Installation de la borne Cogis à la clinique La Montagne

Pour diminuer le temps d’attente et améliorer l’orientation des patients, la clinique décide d'installer un nouveau dispositif : la borne Cogis.