Ramsay Santé
Clinique la Montagne

L'équipe des anesthésistes-réanimateurs est renforcée par l'arrivée du Docteur ANTUS

Article le

Présent avant, pendant et après toute intervention chirurgicale quel que soit le type d'anesthésie, le médecin anesthésiste-réanimateur occupe une fonction transversale au service d’une prise en charge globale du patient. Retour sur un métier animé !

Arrivée du Dr Freedom Antus

Anesthésie réanimation

Clinique la Montagne

Ref Emma de Gruttola

 

L’équipe d’anesthésistes-réanimateurs s’étoffe

à la Clinique la Montagne

 

Présent avant, pendant et après toute intervention chirurgicale quel que soit le type d'anesthésie, le médecin anesthésiste-réanimateur occupe une fonction transversale au service d’une prise en charge globale du patient. Retour sur un métier animé !

 

Le Dr Freedom Antus est médecin anesthésiste-réanimateur. Depuis le début de l’année, il a rejoint définitivement l’équipe de spécialistes de la Clinique la Montagne (Courbevoie, Île-de-France), après trois ans de remplacements ponctuels. Entre consultations et interventions, il revient sur les missions qui l’animent au quotidien.

 

Organisation et coordination

 

Le médecin anesthésiste-réanimateur organise et coordonne l’ensemble des soins et la prise en charge globale du patient au bloc, et ce, dès la consultation d'anesthésie. « À l’occasion de la consultation préopératoire, j’échange avec le patient notamment autour de son état de santé et de ses antécédents afin de déterminer la possibilité ou non de réaliser une anesthésie », explique le Dr Antus. Suite à cela, le spécialiste pourra proposer l’anesthésie la plus adaptée au patient et à son type d’intervention.

 

Ses missions se poursuivent ensuite au bloc. « Le but est de faire passer le cap de la chirurgie. Certains patients sont anxieux, aussi bien vis-à-vis de l’anesthésie que des douleurs que l’opération pourrait entraîner. Nous avons alors un rôle contraphobique, nous les rassurons tout en mettant en place des solutions antalgiques optimisées. » Dans les cas les plus extrêmes, l’anesthésiste-réanimateur peut également être amené à gérer des situations critiques imprévues.

 

Des missions transversales

 

Le Dr Antus rappelle également que les missions du médecin anesthésiste-réanimateur sont souvent transversales. « C’est cela qui me plaît le plus au quotidien. Nous avons l’opportunité de pouvoir prendre en charge les patients de façon globale. Nous les voyons dans leur ensemble et non pas sous le spectre d'une seule spécialité d'organe. Avoir un esprit de synthèse est un atout indéniable pour exercer cette spécialité. »

 

 
 

 

 

Ainsi, le Dr Freedom Antus est amené à traiter des patients de tous âges, aux profils très variés. « L'exigence est bien la meilleure prise en charge pour tous les patients. Elle est garantie par des soins qualitatifs guidés par les dernières connaissances médicales au sein d'une équipe d'anesthésistes-réanimateurs professionnelle, motivée et chevronnée. »

Article précédent

E-congrès orthopédique : Une première à la Clinique la Montagne

Dans le cadre logique du développement de son pôle orthopédie, la Clinique la Montagne a souhaité partager ses compétences toujours plus pointues à travers l...

Article suivant

Fini les problèmes de batterie à la Clinique la Montagne !

Être sûr de pouvoir contacter rapidement un proche, consulter sa boîte mail ou tout simplement s’occuper durant son passage en salle d’attente, la Clinique...