Clinique
la Montagne

Votre sortie

Votre sortie de la Clinique La Montagne fait l’objet d’une procédure encadrée. Votre autorisation de sortie est délivrée par le chirurgien ou l’anesthésiste et votre sortie prévue le matin. Toutes ordonnances et autres consignes vous sont remises avant votre départ à l’infirmerie, ainsi qu’à l’accueil de la clinique.

 

Au moment de la sortie

 

La date et l’heure de votre sortie sont fixées par votre médecin. Les enfants mineurs et les majeurs protégés ne peuvent sortir qu’accompagnés du représentant légal de l’autorité parentale ou de leur tuteur.

En cas de sortie non autorisée, il vous sera demandé de signer une décharge dégageant l’établissement et le corps médical de toute responsabilité.

Avant de quitter votre chambre :

  • demandez à l’infirmière du service tous les documents médicaux vous concernant (radiologies, examens de laboratoire, carte de groupe, électrocardiogramme…) ;
  • vérifiez que vous n’avez oublié aucun objet personnel dans le coffre et dans la chambre.
Questionnaire de satisfaction

Vos remarques et vos suggestions sont utiles à l’amélioration de la qualité des prestations proposées par la clinique La Montagne. Vous êtes invité à remplir le questionnaire de satisfaction remis au moment de votre sortie et à le déposer dans les boîtes aux lettres mises à votre disposition dans les différents services.

 

Formalités de séjour

 

Votre sortie de la clinique La Montagne comporte quelques formalités administratives. Au moment de votre départ, adressez-vous aux bureaux des sorties afin de les établir. Les frais inhérents à votre hospitalisation sont réglés directement à la clinique par la Sécurité sociale.

 

Le règlement des frais de séjour

 

Les frais de séjour doivent être intégralement réglés au moment de la sortie. L’établissement accepte les règlements par chèque, carte bancaire ou espèces. Pour les médecins, un règlement en espèces ou par chèque par intervenant vous sera demandé.

Votre chèque de caution vous sera retourné dès votre sortie.

 

Les tarifs de la clinique

 

L’ensemble des tarifs en vigueur vous est présenté dans un tableau récapitulatif joint au livret d’accueil qui vous est remis lors de votre pré-admission. Les tarifs sont également affichés aux secrétariats et à l’accueil.

Pour plus d’informations

Des informations complémentaires sur la prise en charge et les règlements des frais de consultations de séjour (y compris dans le cas de prestations pour exigences particulières de la personne hospitalisée) et de transports sanitaires peuvent être demandées à tout moment. Adressez-vous pour cela aux secrétaires situées aux bureaux des sorties ou au bureau des pré-admissions.

 

Les prestations non couvertes

 

Certaines prestations ne sont pas couvertes par l’Assurance maladie et restent donc à votre charge. Elles peuvent toutefois être prises en charge par votre mutuelle ou votre assurance complémentaire :

  • le ticket modérateur (environ 20% du coût total),
  • le forfait PAT (participation de l’Assuré au Tarif),
  • le forfait journalier,
  • la chambre particulière que vous demandez, lorsqu'elle n'est pas prescrite pour raison médicale ;
  • les suppléments hôteliers que vous demandez : télévision, téléphone, Wi-Fi ;
  • les prestations spécifiques liées aux accompagnants : mise à disposition d’un lit accompagnant ;
  • les dépassements d’honoraires des médecins.

 

Dans le cas de la chirurgie esthétique

 

Les honoraires dont vous a informé votre chirurgien lors de la consultation pré-opératoire sont à régler directement à votre chirurgien, le jour de votre sortie de la clinique.

En cas de problème

N’hésitez pas à rester en contact avec votre chirurgien en cas de doute ou besoin d’explication supplémentaire.

 

Le transport

 

À votre sortie de la Clinique La Montagne, vous pouvez regagner votre domicile :

  • avec votre véhicule personnel, à condition d’être accompagné et de ne pas conduire personnellement votre véhicule ;
  • en taxi ou véhicule avec chauffeur : les hôtesses d’accueil se tiennent à votre disposition pour commander un taxi ou un VTC. Les frais resteront à votre charge ;
  • en véhicule sanitaire, lorsque votre état de santé l’exige. Vous disposez du libre choix du transporteur. Adressez-vous pour cela aux équipes soignantes de l’établissement.