Clinique
la Montagne

Rechercher

La prévention des risques à la Clinique La Montagne

Dans le cadre de sa politique qualité, la Clinique La Montagne accorde une place de premier ordre à la prévention des risques.

 

L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH)

 

Dans le cadre de sa politique qualité, la Clinique la Montagne accorde une place de premier ordre à la prévention des infections nosocomiales. Toutes ces actions préventives sont coordonnées par l’équipe opérationnelle d’hygiène de l'établissement.

 

Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?

 

Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu hospitalier. Elles touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires les plus affaiblis. Cela s'observe notamment chez les nourrissons, les personnes âgées et dans le cadre de certaines maladies affaiblissant les défenses immunitaires. Les germes (ex. : bactéries) responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient, sur sa peau ou dans son système digestif par exemple. Il arrive aussi parfois que les patients soient infectés par des germes présents dans l'environnement (ex. : eau, air), ceux d'un autre malade, ceux d'un visiteur ou plus rarement, par des germes véhiculés par le personnel soignant. Certaines interventions favorisent également les contaminations, comme la pose d'une sonde urinaire ou d'une perfusion. Les infections nosocomiales restent peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés.

 

La stratégie de prévention de l’EOH

 

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène, en collaboration avec la commission médicale d’établissement (CME), définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales et surveille sa mise en application par l’ensemble des professionnels de l'établissement.

Afin de prévenir, détecter et éliminer rapidement le moindre germe nocif, le programme préventif contre les infections nosocomiales comprend notamment :

  • la surveillance des infections et des bactéries multirésistantes aux antibiotiques ;
  • la mesure périodique du niveau de qualité de l’environnement conformément aux recommandations (qualité de l’eau et de l’air, hygiène des locaux) ;
  • la formation régulière des équipes médicales et soignantes ;
  • la réalisation d'enquêtes, d'audits et de contrôles ;
  • la rédaction de protocoles d’hygiène et leur actualisation si nécessaire.

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

 

La prise en charge de la douleur est la préoccupation constante de tous les acteurs de soins au sein de l’établissement. Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) œuvre pour le déploiement de la prise en charge de la douleur aussi bien physique que morale.

En consultations ou durant votre hospitalisation, si vous êtes confronté à un problème de douleur, n'hésitez pas à en parler aux équipes soignantes.

 

Le Comité de Sécurité Transfusionnel et d'Hémovigilance (CSTH)

 

Le Comité de Sécurité Transfusionnel et d'Hémovigilance (CSTH) est constitué par les représentants de chaque unité, médicaux et paramédicaux, travaillant en partenariat avec les tutelles. Ils œuvrent ensemble pour le respect des bonnes pratiques de l'acte transfusionnel et la maîtrise de la sécurité transfusionnelle.

 

Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

 

Ce comité est présidé par le pharmacien gérant de la clinique la Montagne. Il participe à l’élaboration de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement. Il coordonne les actions en matière de bon usage des médicaments (en relation avec l’EOH) et favorise la mise en place d’une organisation permettant le suivi et l’évaluation des prescriptions. Enfin, il définit les actions de formation à mettre en œuvre pour les personnels médicaux et paramédicaux.

 

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

 

Ce comité a pour mission de définir la politique d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition au sein de l’établissement. À cet effet, le CLAN participe entre autres à l’harmonisation des pratiques professionnelles concernant l’alimentation et la nutrition, et à la mise en place d’une surveillance de la gestion alimentaire et nutritionnelle.

 

Le Comité de Pilotage Qualité et Gestion des Risques (COPIL)

 

Le Comité de Pilotage Qualité et Gestion des Risques est un organe permanent et multidisciplinaire. Il est force de propositions auprès des instances décisives pour les actions ne relevant pas de sa compétence. Il impulse et coordonne les actions menées dans le cadre de la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité.

Ses missions sont les suivantes :

  • valider les différents projets proposés par le personnel ou les instances, en définir la méthodologie et en assurer le suivi ;
  • veiller au bon déroulement de la procédure de certification ;
  • coordonner les vigilances sanitaires et favoriser l'harmonisation des pratiques ;
  • piloter la démarche de gestion globalisée des risques.
Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur l'hospitalisation, le séjour et les soins de la Clinique La Montagne, rendez-vous dès à présent sur la page "Vous êtes patient".