Clinique
la Montagne

Rechercher

La démarche qualité

Afin de vous offrir la meilleure prise en charge possible, une politique qualité et gestion des risques rigoureuse est mise en œuvre par l'ensemble du personnel et des praticiens de la clinique. Ses objectifs sont principalement orientés vers votre satisfaction, le traitement de la douleur, la prévention des risques et la maîtrise de la qualité. À cet effet, diverses commissions institutionnelles entourées de professionnels de santé veillent au respect de la démarche qualité au sein de l'établissement.

 

La commission des usagers (CDU)

 

Cette instance a pour principale mission d'accompagner les usagers de la clinique qui souhaitent faire part de difficultés rencontrées au cours de leur hospitalisation. Ainsi, la CDU est la garante du respect des droits des patients. Elle assiste, informe et oriente les usagers vers les voies de conciliation et de recours dont ils peuvent bénéficier. En cela, cette structure s'inscrit pleinement dans le cadre d'une politique d'accueil et de prise en charge du patient et de ses proches plus aboutie.

 

Composition de la Commission Des Usagers

  • Président de la CDU : Mme Marie-Charlotte BROUSSE, Attachée de direction ;
  • Vice-Président de la CDU : Dr Charles SCHLUR, Chirurgien orthopédiste ;
  • Médiateurs médicaux :
    • Dr Mario BUCCIERO, Anesthésiste-réanimateur
    • Dr Charles SCHLUR, Chirugien orthopédiste (suppléant) ;
  • Médiateurs non médicaux :
    • M. Ahmed MAAZOUZI, Directeur des soins infirmiers
    • Mme Fatima ADERDOUR, Surveillante d’hospitalisation (suppléante) ;
  • Représentants des usagers :
    • M. Michel DEFONTAINE, UFC Que Choisir
    • POSTES A POURVOIR : 1 représentant des usagers titulaire et 2 représentants des usagers suppléants. Contactez-nous si vous êtes membre d'une association agrée par l'ARS.

La direction ainsi que les équipes médicales et paramédicales sont à l'écoute de vos suggestions et remarques formulées au cours de votre hospitalisation. S’il ne vous est pas donné entière satisfaction, vous avez la possibilité d’adresser vos remarques par écrit à la direction générale. Une réponse systématique vous sera alors adressée dans les meilleurs délais, et la saisine d’un médecin médiateur pourra vous être proposée. Il vous est également possible de saisir la CDU.

 

Les indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins

 

Attachée à la qualité de la prise en charge au quotidien, la clinique La Montagne participe au recueil de différents indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces derniers permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils répondent par ailleurs à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

 

Quels sont ces indicateurs ?
 

Bilan IAS : Indicateurs de lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire.

IQSS : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval. Et pour les établissements concernés, la décision médicale en équipe pour la prise en charge du cancer.

IQSS de spécialité : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins qui, pour les établissements concernés, permettent de mesurer la qualité de la prise en charge de l'infarctus du myocarde, de l'accident vasculaire cérébral,  de l'hémorragie du post-partum immédiat et des patients hémodialysés chroniques.

E-satis : Indicateur évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.

 

Ces indicateurs sont publiés en ligne par le ministère de la Santé et accessibles au grand public sur le site Scope Santé.

 

Votre satisfaction

 

La clinique La Montagne accorde une grande importance à la qualité des services et des soins qui vous sont proposés au sein de l’établissement. Dans un souci d’amélioration continue, vous êtes chaleureusement invité à exprimer vos éventuelles remarques ou suggestions à travers un questionnaire de satisfaction. Celui-ci vous sera remis lors de votre sortie.