Clinique
la Montagne

Rechercher

Un été dédié aux urgences mains et à la traumatologie

Article le

La Clinique La Montagne, spécialisée notamment en orthopédie (14 chirurgiens orthopédistes et 3 nouveaux chirurgiens d’ici la fin de l’année), reste ouverte durant la pause estivale. En plus des urgences dans le domaine de la main, elle accueille de plus en plus d’urgences traumatologiques.

Un été dédié aux urgences mains et à la traumatologie

Le Centre SOS Mains de la Clinique La Montagne existe depuis 1989, c’est en effet le premier à avoir ouvert en Île-de-France. Agréé par la FESUM – Fédération des services d’urgence main –, il voit son activité se maintenir lors de la période d’été. Pourquoi ? Car là où d’autres établissements voisins ferment leur bloc opératoire durant les trois semaines de la pause estivale, celui de La Montagne reste ouvert 7j/7 et 365 jours par an.

“ Nous accueillons toutes les urgences de la main qui sont adressées soit par d’autres établissements de santé, comme l’hôpital de Neuilly, avec qui nous avons un partenariat privilégié, l’hôpital Foch, le Franco-Britannique, Georges Pompidou, Bichat ou encore Beaujon, soit par les pompiers, le Samu, les médecins traitants, les pharmacies… Au cumul, cela représente un nombre conséquent de patients”, explique Marie-Charlotte Brousse, Attachée de direction de la clinique. Un accueil continu est nécessaire pour prendre en charge rapidement et efficacement les urgences de la main telles que plaies, écrasements, réimplantation, fractures, infections, morsures… tout ce qui relève de la chirurgie traumatique et de la microchirurgie de la main.

Mais cet été, encore plus que les autres années, la clinique a élargi son spectre d’action en continuant de prendre en charge en urgence tout ce qui relève de la traumatologie, notamment des membres inférieurs : fractures en tout genre, plaies, sepsis du pied ongles incarnés, etc. “Au total, sur les mois de juillet et d’août, en ce qui concerne les urgences orthopédiques, nous avons accueilli près de 600 patients et opéré presque 200, nous explique Mme Brousse. Ceux ne relevant pas de la chirurgie reçoivent les soins nécessaires lors de la consultation ou sont renvoyés vers d’autres spécialistes, notamment notre service de kinésithérapie qui est spécialisé dans le membre supérieur et l a fabrication d’orthèses” Un afflux d’urgences plus dense que les années précédentes a été constaté à la Clinique La Montagne, toute orthopédie confondue, qui a pu être absorbé par l’activité de six chirurgiens de la main (Dr AUDREN, Dr COLOM, Dr JUVENSPAN, Dr SCHLUR, Dr THOMSEN et Dr WEISS), et six chirurgiens de l’équipe des membres inférieurs (Dr AUDREN, Dr CARLIER, Dr CHERRIER, Dr GALEY, Dr MARCAILLOU et Dr MICHEL).

Un des cas fréquents l’été ? “Les chutes en deux-roues sans équipements de sécurité adéquats (gants, veste renforcée et chaussures fermées)”, conclut l’Attachée de direction, pour continuer à appeler à la vigilance, et faire toujours plus de prévention.

Pour joindre la Clinique de La Montagne : 01 86 86 56 56.

Article précédent

FACEBOOK ARRIVE SUR LA CLINIQUE LA MONTAGNE !

Depuis le Mercredi 25 Avril 2018, la page Facebook de la Clinique La Montagne est en train de voir le jour !