Clinique
la Montagne

Solidarité médicale avec AXA Solimed

Article le

Un élan de solidarité médicale : des respirateurs de la clinique La Montagne ont une seconde vie au Gabon, grâce à AXA Solimed. Un échange positif de part et d’autre.

Solidarité médicale avec AXA Solimed

Trois respirateurs de la Clinique La Montagne en partance pour le Gabon : deux seront utilisés dans une salle d’urgence, le troisième sera utilisé pour ses pièces.

La Clinique La Montagne n'a pas hésité lorsqu'elle a été sollicitée par le groupe Ramsay Générale de Santé pour participer au projet AXA Solimed : « Nous avons saisi l'opportunité du renouvellement d'une partie de notre matériel médical pour faire une bonne action ».

AXA Solimed a été mis en place en 2011, à l’initiative d’AXA Assistance. Son but est d’apporter un soutien technique et organisationnel à des hôpitaux manquant de moyens et d’équipements médicaux. « L’initiative consiste à récupérer, auprès des hôpitaux européens, des équipements médicaux inutilisés ou mis au rebut, de les remettre à neuf, puis de les envoyer aux structures dans le besoin, tout en supervisant leur installation et en aidant les personnels médicaux locaux à s’en servir efficacement », explique Matthieu Sauvoy d'AXA.

Dans les pays où AXA Solimed est déployé, AXA Assistance discute avec les hôpitaux et mène un audit pour évaluer leurs besoins, aussi bien en matériel médical que non médical. Puis il sollicite ses partenaires en Europe afin de « trouver le bon matériel au bon endroit ». Au Gabon, les maternités avaient besoin de matériels pour monter une salle d'urgence afin de réaliser des accouchements par césarienne. Un listing a ainsi été envoyé à chaque clinique du groupe Ramsay Générale de Santé. C’est ainsi que la Clinique La Montagne, qui envisageait de renouveler trois respirateurs, a répondu. « Nous leur avons donné trois respirateurs : deux en état de marche et un pour ses pièces ». Du matériel qui allait être revendu ou jeté. « Ce don, c'est un peu comme redonner une seconde vie à du matériel qui reste performant ». D'une valeur de 55 000 € la machine, il s'agit d'une participation importante dont la Clinique La Montagne s'avoue très fière. 

Article précédent

Nous avons une longueur d’avance sur les programmes des candidats

Nous vous proposons une série de 6 flash news à l’occasion de la campagne électorale afin que vous puissiez découvrir dans ce contexte, les principaux atouts...

Article suivant

72h Générations Prévention #1pas1don

La Fondation Ramsay Générale de Santé lance pour la 1ère fois un challenge interne et solidaire de Prévention Santé au sein du Groupe.