Clinique
la Montagne

Hausse constante de l'activité du Centre Mains de la Clinique La Montagne

Article le

Avec plus de 2 400 interventions en 2017, le Centre SOS Mains de la Clinique La Montagne de Courbevoie (Hauts-de-Seine), l’un des premiers centres spécialisés en chirurgie de la main, a connu « une hausse de 56 % de son activité en 5 ans », indique Marie-Charlotte Brousse, attachée de direction.

Hausse constante de l'activité du Centre Mains de la Clinique La Montagne

Agréé par la FESUM (Fédération des services d’urgences de la main), le Centre SOS Mains de la Clinique La Montagne intervient 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Six chirurgiens, 5 chirurgiens orthopédiques et 1 chirurgien plasticien, tous membres de la Société Française de Chirurgie de la Main prennent en charge les patients qui se présentent spontanément ou qui leur sont adressés par des hôpitaux d’Île-de-France.

Beaucoup de blessés sont également adressés par les pompiers.

En 2017, le Centre SOS Mains a reçu plus de 6 000 personnes. Sur ce total, 2 400 patients accueillis ont été opérés. Selon les pathologies, ceux-ci ont bénéficié d’une « prise en charge adaptée sur place lorsque c’était nécessaire, soit dans le service de médecine du sport, soit dans celui de kinésithérapie spécialisée des membres supérieurs », souligne Marie-Charlotte Brousse.

De manière générale, 30 % des blessures opérées en urgence sont dues à des accidents de travail ; les accidents de sport (notamment le handball) et les accidents domestiques (plaies profondes, fractures, morsures et infections, doigts coincés dans des portes, mains écrasées) représentent les autres motifs de consultation au Centre SOS Mains.

Environ un quart de l’activité a lieu pendant les week-ends et les jours fériés. Les interventions sont réalisées en journée, entre 8 h et 20 h.

Article précédent

72h Générations Prévention #1pas1don

La Fondation Ramsay Générale de Santé lance pour la 1ère fois un challenge interne et solidaire de Prévention Santé au sein du Groupe.